Quels sont les meilleurs régimes amaigrissants? Conseils complets
En tant que concept, la perte de poids semble assez simple: cela se produit lorsque vous consommez moins d’énergie que votre corps n’en brûle. Mais en fait, de nombreuses personnes finissent par essayer d’obtenir les résultats de perte de poids souhaités tout en essayant de mieux comprendre leurs habitudes alimentaires.
C’est pourquoi, de nos jours, il existe littéralement des dizaines de régimes alimentaires différents spécialement conçus pour les personnes qui ont des problèmes de perte de poids. Mais avec tout ce battage médiatique et ces affirmations exagérées qui circulent sur Internet, il peut être difficile de déterminer quels régimes sont réels et lesquels ne le sont pas.
C’est pourquoi, dans cet article, nous évaluons les résultats scientifiques d’un certain nombre de régimes populaires afin de déterminer quels régimes amaigrissants fonctionnent le mieux. Mais avant de plonger dans les résultats, discutons d’abord de la manière dont nous avons réellement évalué les régimes inclus dans cette liste.
Évaluation de l’efficacité de différents régimes pour perdre du poids
En recherchant des résultats de recherche à partir d’un certain nombre de régimes amaigrissants populaires, nous avons développé un système de notation 4 étoiles (par incréments d’une demi-étoile) avec 1 étoile représentant les régimes les plus inefficaces et 4 étoiles représentant ceux qui fournissent le plus impact significatif sur la perte de poids.
Nous avons pris en compte 3 facteurs distincts pour évaluer l’efficacité globale de chaque régime et avons fini par identifier 11 régimes différents, avec au moins quelques preuves scientifiques d’efficacité. Les facteurs que nous avons examinés étaient:
⫸ Facteur n ° 1: Effets sur la perte de poids
Existe-t-il des essais cliniques qui montrent des effets significatifs sur la perte de poids? Une recherche a-t-elle conclu qu’il était inefficace? Existe-t-il des essais à long terme (≥ 1 an) qui montrent des effets significatifs, ou seulement à court terme (
Nous avons soustrait une demi-étoile du classement des régimes alimentaires s’il n’y avait pas beaucoup de preuves issues d’études à long terme. Nous avons pris une étoile complète s’il était démontré que l’effet du régime sur la perte de poids n’est que modérément efficace, c.-à-d. cela a été directement comparé à d’autres régimes et s’est avéré moins efficace.
⫸ Facteur n ° 2 : Y a-t-il d’autres avantages pour la santé?
Des recherches montrent que le régime alimentaire peut offrir des avantages pour la santé autres que la perte de poids? D’autre part, y a-t-il des preuves que cela pourrait également causer des effets indésirables?
Nous avons pris une demi-étoile s’il est difficile de trouver des résultats de recherche sur les effets à long terme sur la santé – cela ne signifie pas nécessairement que le régime ne fournit pas d’autres avantages pour la santé, mais plutôt que ces avantages n’ont pas encore été clairement identifiés. démontré dans des études fiables à long terme.
Au moins une demi-étoile a été soustraite à moins qu’il n’y ait beaucoup d’études examinant les effets du régime sur d’autres choses que les résultats de la perte de poids. Enfin, nous avons également retiré ½ étoiles si le régime avait des effets secondaires potentiellement négatifs.
⫸ Facteur n ° 3 : est-il facile de suivre un régime?
L’un des plus gros problèmes de la perte de poids est que même lorsque cela se produit à court terme, de nombreuses personnes ont tendance à régresser avec le temps, pour finalement reprendre le poids perdu. C’est pourquoi nous avons également pris en compte les taux d’observance des essais cliniques pour déterminer à quel point il est difficile de s’en tenir à chaque régime.
Nous avons soustrait une demi-étoile si les données cliniques montraient que l’observance était modérée, c’est-à-dire que les taux d’observance n’étaient pas déplorables, mais certains participants ont trouvé l’observance difficile. Nous avons soustrait une étoile entière s’il y avait des preuves claires que le régime était difficile à suivre – c’est-à-dire que de faibles taux d’observance étaient régulièrement observés dans de nombreuses études.
Quels sont les meilleurs régimes amaigrissants?
1. Régime Atkins
⭐⭐⭐
Comment ça marche?
Le régime Atkins est une approche diététique faible en glucides qui se concentre sur l’obtention de résultats de perte de poids positifs en limitant l’apport en glucides plutôt que l’apport calorique total – ce qui signifie que vous ne comptez pas les calories sur le régime Atkins.
Vous éviterez des choses comme le sucre, les céréales, les féculents et même certains légumes riches en glucides dans le régime Atkins. Si vous consommez plus de matières grasses dans votre alimentation pour remplacer les glucides manquants, vous éviterez les graisses malsaines comme les graisses trans.
Certaines versions du régime Atkins – notamment le régime Atkins modifié qui impose des restrictions plus strictes en glucides – ont été signalées pour induire la cétose, le processus par lequel le corps mobilise les réserves de graisse pour les brûler sous forme d’énergie.
Cependant, la plupart des personnes suivant un régime Atkins régulier ne mangeront probablement pas suffisamment de glucides pour entrer en cétose (nous allons plonger plus profondément dans la cétose lorsque nous examinerons le régime cétogène).
Effets sur la perte de poids
Le régime Atkins a fait l’objet de nombreuses recherches et, à ce jour, de nombreux essais contrôlés randomisés (ECR) ont montré qu’une observance régulière peut entraîner une perte de poids significative.
Par exemple, une de ces études, publiée dans le New England Journal of Medicine, a finalement révélé que les participants au régime Atkins avaient subi une réduction moyenne de 6,8% de leur poids corporel (PC) sur 3 mois.
En outre, les chercheurs ont également constaté que les personnes suivant le régime Atkins perdaient beaucoup plus de poids que celles suivant un régime régulier faible en gras et riche en glucides (-6,8% de poids corporel contre -2 , sept%). BW respectivement)
En fait, certaines études comparant le régime Atkins à d’autres régimes populaires de perte de poids ont finalement révélé que suivre le régime Atkins, en moyenne, entraînait une perte de poids plus importante.
Par exemple, une revue systématique de 2017 évaluant l’impact de 7 différents régimes de perte de poids populaires (Atkins, DASH, Ornish, Mediterranean, Zonal, Paleolithic et Glycemic) a finalement révélé que le régime Atkins entraînait la perte de poids la plus importante. résultats de 16 études différentes incluses dans la revue. (3)
Les chercheurs notent que ces résultats peuvent être au moins en partie dus au fait que de nombreux autres régimes n’ont pas été étudiés aussi largement que le régime Atkins. Cependant, quoi qu’il en soit, il existe encore de nombreuses preuves que l’adhésion régulière au régime Atkins peut entraîner une perte de poids significative.
Autres avantages pour la santé
Il existe de nombreuses preuves que l’adhésion régulière au régime Atkins peut améliorer considérablement un certain nombre de marqueurs métaboliques différents, notamment le métabolisme du glucose, le cholestérol total, le cholestérol LDL et le cholestérol HDL.
D’autres études ont également montré que l’adhésion à long terme à un régime pauvre en glucides, comme le régime Atkins, est significativement associée à une réduction du risque de maladie cardiovasculaire.
Est-il facile de s’y tenir?
Bien que suivre régulièrement le régime Atkins puisse certainement entraîner une perte de poids, les recherches montrent que suivre un régime peut être assez difficile, la prise de poids étant courante dans les études à long terme.
Par exemple, un essai contrôlé randomisé a finalement révélé que les personnes suivant le régime Atkins étaient significativement plus susceptibles de prendre du poids après 1 an de début de l’étude, par rapport à celles suivant un régime normal, ce qui a conduit les chercheurs à constatant que suivre un régime pendant une longue période peut être relativement difficile.
Une autre étude de 2008 a finalement révélé que si une adhésion étroite au régime Atkins était étroitement associée à une perte de poids, près de la moitié des participants à l’étude affectés au régime Atkins ne suivaient plus le régime régulièrement 12 mois après a commencé des recherches, suggérant également que ce n’est pas le régime le plus facile à suivre à long terme.
2. Régime DASH
⭐⭐⭐⭐
Comment ça marche?
Le régime DASH, qui désigne des approches diététiques pour arrêter l’hypertension, se concentre sur des aliments tels que les légumes, les viandes maigres, les fruits, les grains entiers, les haricots, les noix et les produits laitiers faibles en gras.
Il met l’accent sur l’importance des nutriments tels que les protéines, le calcium, les fibres et le potassium dans votre alimentation quotidienne, et impose également des restrictions sur votre consommation de graisses saturées et de sucre.
Certaines études montrent également que le régime DASH peut être encore plus efficace lorsque l’apport en sodium est réduit, mais ce ne sont pas toutes les approches à faible teneur en sodium.
Effets sur la perte de poids
À ce jour, la plupart des études liées au régime DASH et à la perte de poids ont montré des résultats positifs. Par exemple, une étude de 2014 sur des personnes à risque accru d’obésité et de diabète a finalement révélé que, par rapport à un groupe témoin qui n’avait pas changé de poids, celles qui avaient subi une intervention diététique DASH de 12 semaines a finalement vu une perte de poids moyenne de 7 livres.
Une autre revue de 2016 de 10 essais contrôlés randomisés différents a finalement révélé que les participants à DASH avaient perdu beaucoup plus de poids en 8 à 24 semaines par rapport aux groupes témoins dans les études incluses.
Dans une étude plus longue de 2007, les chercheurs ont finalement découvert qu’en moyenne, après 1,75 ans, ceux qui suivaient régulièrement le régime DASH perdaient en moyenne 10,8 livres
Autres avantages pour la santé
En tant qu’intervention diététique conçue à l’origine pour lutter contre l’hypertension, il existe de nombreuses preuves que le régime DASH peut aider à abaisser la tension artérielle systolique et diastolique.
Plusieurs études ont également montré que le régime DASH peut aider à réduire le risque de syndrome métabolique. En plus de réduire l’insuline à jeun, l’adhésion au régime DASH améliore également le cholestérol total et HDL, abaisse les triglycérides sériques et abaisse la tension artérielle systolique et diastolique.
Est-il facile de s’y tenir?
La recherche montre que le régime DASH a des taux de rétention relativement élevés à court et à long terme, ce qui suggère que le régime est plus facile à suivre. Par exemple, une étude à court terme en 2010 a finalement montré un taux de rétention de 74% au cours d’une intervention diététique DASH de 12 semaines.
Une autre étude à long terme a finalement révélé qu’après un suivi médian de deux ans et demi, 81% des personnes affectées au régime DASH ont conservé des quantités significatives de perte de poids, le participant moyen affichant une diminution de 5,3% poids corporel par rapport à la ligne de base.
3. Jeûne intermittent
⭐⭐⭐
Comment ça marche?
Le jeûne intermittent est une approche diététique qui comprend des périodes prolongées de manque de nourriture dans la vie quotidienne. En d’autres termes, au lieu des trois repas habituels par jour, vous vous en tiendrez à un horaire plus strict avec des pauses plus longues entre les repas, bien qu’il n’y ait pas de restrictions sur des aliments spécifiques en tant que tels.
Il existe de nombreuses approches différentes du jeûne intermittent. Cela peut être aussi simple que de sauter le petit-déjeuner, donc vous jeûnez pendant les 8 premières heures de chaque jour.
Ou vous pouvez également utiliser une approche légèrement plus sophistiquée, comme un jeûne d’un jour sur deux, qui consiste à basculer entre les jours d’alimentation normaux et les jours où la fenêtre d’alimentation est sévèrement limitée – par exemple, avec un jeûne de 5: 2, vous raccourcirez considérablement votre fenêtre alimentaire et apport calorique deux fois par semaine, tandis que les 5 autres jours, vous mangerez normalement.
Effets sur la perte de poids
Bien que les recherches à long terme sur le jeûne intermittent soient encore quelque peu sous-développées, de nombreux essais sur l’homme ont montré des effets significatifs sur la perte de poids à court terme.
Par exemple, une étude de 2018 a comparé l’impact du jeûne intermittent avec la restriction énergétique traditionnelle sur la perte de poids. Le groupe de jeûne intermittent a mangé environ 500 calories deux jours consécutifs par semaine; les autres jours, ils mangeaient normalement. Les personnes du groupe de restriction énergétique permanente ont maintenu un apport énergétique inférieur (réduction de 26 à 28% de calories) chaque jour pendant 6 mois.
À la fin de l’étude, les chercheurs ont constaté que la perte de poids était similaire dans les deux groupes, le groupe à jeun perdant en moyenne 17,6 livres, contre 19,8 livres pour ceux qui ont une restriction énergétique constante.
Une autre revue de 2016 qui comprenait plusieurs études à court terme comparativement récentes sur le jeûne diurne alternatif a finalement révélé des effets significatifs sur la perte de poids et la graisse corporelle dans toutes les études incluses, les participants ayant constaté en moyenne une perte de poids de 3 à 7. % et 6,6 – 12,1 livres de graisse corporelle.
Autres avantages pour la santé
En plus de favoriser la perte de poids, le jeûne intermittent peut également aider à améliorer plusieurs aspects de votre santé métabolique. Les résultats de la recherche montrent que les régimes intermittents à jeun réguliers sont étroitement associés à une meilleure homéostasie du glucose et à une meilleure sensibilité à l’insuline.
En outre, plusieurs essais cliniques ont également montré que le jeûne intermittent peut aider à réduire l’inflammation, le cholestérol total, le stress oxydatif et la tension artérielle, en particulier chez les personnes en surpoids et obèses.
Est-il facile de s’y tenir?
En ce qui concerne les mesures d’observance à long terme, les données concrètes sont difficiles à obtenir, cependant, les résultats à court terme suggèrent que le jeûne intermittent est susceptible d’être modérément difficile à respecter (selon la méthode que vous utilisez)
Certaines études ont montré que les taux de faim autodéclarés sont plus élevés chez les personnes suivant un régime à jeun intermittent que chez celles qui sont constamment contraintes d’énergie, ce qui peut finalement rendre l’observance à long terme un peu plus difficile. .