En ce qui concerne les compléments cosmétiques, la biotine et le collagène sont souvent étroitement liés les uns aux autres. Cependant, de nombreuses personnes ne savent pas exactement quelles sont les différences.
Pour éclairer le débat entre la biotine et le collagène, nous approfondirons la science pour mettre en évidence ce que fait réellement chaque substance et comment elle pourrait vous être bénéfique.
Qu’est-ce que la biotine?
La biotine (également connue sous le nom de vitamine B7) est une coenzyme naturelle qui joue un certain nombre de rôles importants liés à l’homéostasie dans le corps humain. En plus de favoriser le métabolisme des acides gras et des acides aminés à chaîne ramifiée, la biotine joue également un rôle important dans le maintien des cheveux et de la peau.
La recherche montre que 30 microgrammes de biotine par jour peuvent suffire à répondre aux besoins de la plupart des adultes en bonne santé. Cependant, des études ont montré que des facteurs tels que la grossesse, l’allaitement et l’abus d’alcool peuvent augmenter le risque de carence en biotine.
Une consommation inadéquate peut nuire à votre santé de plusieurs manières. Les symptômes d’une carence en biotine comprennent généralement la perte de cheveux, des éruptions cutanées et des ongles cassants.
Que fait la biotine?
Empêche la chute des cheveux et favorise la croissance des cheveux
Alors que la recherche sur la biotine progresse encore, il existe des preuves que la supplémentation en biotine peut favoriser une croissance saine des cheveux et prévenir la perte de cheveux chez l’homme avec des inconvénients. (4) Par exemple, une revue de 2017 publiée dans la revue Skin Appendages Disorders a évalué plusieurs études différentes liées à la biotine et à la perte de cheveux. (5)
En fin de compte, les chercheurs ont constaté que parmi les personnes handicapées et handicapées, la supplémentation en biotine avait un effet significatif sur plusieurs facteurs liés à la croissance des cheveux et à la santé globale.
Cela étant dit, il est important de noter qu’il n’existe aucune étude examinant les effets de la supplémentation en biotine sur les personnes en bonne santé, ce qui rend difficile de dire avec certitude si les mêmes avantages pourraient être bénéfiques. une personne moyenne est attendue.
Quoi qu’il en soit, le risque de consommer régulièrement de la biotine est probablement faible. Par exemple, à ce jour, les National Institutes of Health n’ont trouvé aucune preuve d’effets toxiques chez les humains, même lorsqu’ils sont pris à des doses très élevées. (6)
Vous aider à renforcer vos ongles
Il existe également des preuves limitées que les suppléments de biotine peuvent aider à renforcer vos ongles. Plusieurs études ont examiné les effets de la consommation de biotine sur les personnes atteintes du syndrome des ongles cassants.
Cependant, il est important de noter qu’aucune de ces études n’incluait de groupes témoins ou n’a évalué les niveaux de base de biotine des participants, ce qui rend difficile de tirer des conclusions définitives.
Par exemple, une étude a examiné l’effet d’une dose quotidienne de 2,5 mg de biotine sur 45 participants aux ongles cassants. Après une moyenne de 5,5 mois, les chercheurs ont finalement découvert que 91% des participants à l’étude avaient montré des améliorations significatives de la dureté et de la dureté de leurs ongles.
Une étude plus approfondie a également administré une dose quotidienne de 2,5 mg de biotine à des sujets aux ongles cassants. (9) Après 6 à 15 mois, les chercheurs ont constaté que 63% du groupe d’étude avait des améliorations significatives de la santé des ongles.
Réduire les éruptions cutanées
Un nombre limité d’études suggèrent également que la supplémentation en biotine peut aider à réduire les éruptions cutanées et à améliorer les symptômes similaires associés à la dermatite et à l’alopécie.
Cependant, il convient de noter qu’à ce jour, plusieurs études menées ont impliqué des enfants souffrant de problèmes de peau plutôt que des adultes en bonne santé. Au vu de ce qui précède, la majorité a montré des effets significatifs. (10) (11)
Avertissement. La biotine peut affecter les résultats des tests de laboratoire
Bien que la prise de biotine soit associée à peu de risques. Vous devriez parler à votre médecin de sa prise si vous subissez des tests de laboratoire. La FDA avertit que la supplémentation en biotine peut conduire à des résultats erronés dans les tests de laboratoire qui utilisent vos niveaux de biotine comme outil de diagnostic. (12)
Au cours des dernières années, la FDA a signalé que plusieurs cas d’erreurs de diagnostic pouvaient être liés à une interférence de la biotine. Encore une fois, ce n’est pas qu’un apport élevé en biotine soit mauvais pour vous, mais que si vous avez des problèmes de santé, il peut être plus difficile pour votre médecin de comprendre ce qui ne va pas.
Qu’est-ce que le collagène?
Le collagène est une protéine structurelle qui représente en fait environ 30% de toutes les protéines présentes dans le corps humain. Elle est considérée comme une protéine structurelle car elle joue un rôle fondamental dans les tissus tels que la peau, le cartilage et les os.
Bien que votre corps produise seul du collagène, il est principalement obtenu par l’alimentation. En plus d’être présent dans des aliments comme le bouillon d’os et la peau de poulet, le collagène est également disponible sous forme de complément alimentaire.
Que fait le collagène?
Améliorer la santé et l’apparence de la peau
Un certain nombre d’études cliniques et expérimentales ont montré que la consommation régulière de collagène contribue à améliorer la santé et l’apparence de la peau dans diverses dimensions.
En particulier, de nombreuses études en double aveugle contrôlées par placebo ont révélé une association significative entre l’apport de collagène et l’amélioration de l’élasticité de la peau, en particulier chez les participants d’âge moyen. (13) (14) (15) (16)
Par exemple, une étude de 2014 a recruté 69 femmes d’âge moyen en bonne santé pour étudier les effets de la consommation de collagène sur la santé de la peau. , (17) Après 8 semaines de supplémentation, les chercheurs ont finalement trouvé des améliorations significatives de l’élasticité de la peau chez les patients recevant du collagène. Après tout, le groupe placebo n’a vu aucune amélioration de ce type.
Réduire les douleurs articulaires
Il semble y avoir des preuves considérables que la consommation de collagène aide à réduire les douleurs et l’inconfort articulaires. Plusieurs essais contrôlés randomisés ont montré que les protéines de collagène aident à réduire la douleur et à augmenter la mobilité chez tous, des personnes souffrant d’arthrite aux adultes en bonne santé souffrant de douleurs articulaires chroniques.
Par exemple, une étude de 2008 a examiné l’impact de l’apport en collagène sur 147 athlètes universitaires en bonne santé. (18) Après une étude de 24 semaines, les chercheurs ont finalement découvert que, par rapport au groupe placebo, le groupe recevant du collagène présentait des améliorations significativement meilleures dans toutes les mesures de douleurs articulaires incluses dans l’étude. / p>
Prévention de la perte osseuse
Plusieurs essais cliniques ont également montré qu’une consommation régulière de collagène peut également aider à lutter contre la perte osseuse, en particulier chez les personnes âgées. gens. (19) (20) (21)
Par exemple, une étude de 2015 a recruté des femmes ménopausées pour étudier l’effet de la supplémentation en protéines de collagène sur la densité minérale osseuse. Après une étude d’un an, les chercheurs ont pu démontrer des réductions significatives de la perte osseuse chez les personnes ayant reçu un supplément de protéines de collagène. (22)
Peut améliorer la santé des ongles
Il y a des preuves que la consommation de collagène peut également aider à améliorer la santé des ongles, mais la plupart des études sur l’homme à ce jour ont tendance à avoir des limitations inhérentes, comme ne pas avoir de groupe témoin.
Cela dit, une étude de 2017 a recruté un groupe de 25 femmes pour étudier les effets de la consommation de collagène sur le syndrome des ongles cassants. (23) Au bout de 24 semaines, les chercheurs ont finalement pu démontrer une augmentation de 12% du taux de croissance et une diminution de 40% des ongles cassés par rapport à la ligne de base.
Lequel choisir?
Le choix de celui qui vous convient dépend en grande partie des avantages que vous en retirez. Si vos principales préoccupations sont liées à la perte osseuse ou aux douleurs articulaires, vous bénéficierez probablement davantage d’une supplémentation en collagène.
Cependant, si vous êtes plus intéressé par l’amélioration de l’état de votre peau et de vos ongles, une supplémentation en collagène et en biotine peut être utile. En fait, il existe un certain nombre d’aliments qui contiennent à la fois de la biotine et du collagène pour cette raison même.
Collagène, biotine et protéines de lactosérum
Sentez-vous belle et forte avec Total Tone. Idéal pour une peau, des cheveux, des ongles et des articulations sains.
En savoir plus
En termes de recherche, il y a plus de preuves pour soutenir l’utilisation du collagène comme complément alimentaire par rapport à la biotine; Cependant, cela est largement dû au fait que les essais cliniques et expérimentaux chez l’homme échouent en ce qui concerne la biotine.
Cela dit, il semble y avoir des preuves claires qu’un apport insuffisant de biotine peut entraîner une perte de cheveux, des éruptions cutanées et des ongles cassants, ce qui signifie que ceux qui souffrent de carence peuvent probablement voir des améliorations significatives en conséquence. augmenter leur apport en biotine.
Même pour ceux qui consomment suffisamment de biotine, il n’y a pas de risque sérieux associé à la supplémentation en biotine, même à des doses élevées, bien qu’il soit difficile de dire avec certitude si les mêmes améliorations peuvent être attendues chez les individus en bonne santé.